Un monde plus equitable

Une association d’ouverture

En bref                          (VIDEO)

Facebook: Facebook !

L’Escale est une association à but non lucratif et avec des valeurs chrétiennes qui a pour objectif de venir en aide aux plus démunis. Elle collecte des vêtements, des chaussures et différents objets d’usage courant, dont le 80% est redistribué par le biais de différents partenaires.

Elle vous offre également la posibilité de devenir membre d’une œuvre humanitaire près de chez vous !

Le siège de l’Escale est basée à Saint-Prex dans la zone industrielle du Glapin. l'Association a une nouvelle antenne à Aigle, rue du Molage 44, et un site de collecte à Vevey, avenue Gilamont 34 (La Passerelle)

Une belle histoire

Le service humanitaire qui caractérise l’Escale aujourd’hui est né du dévouement de deux femmes de Saint-Prex, Rose et Linette Moret. Dès la fin des années soixante, elles récoltaient des vêtements pour les donner notemment à des missionnaires partant pour l’étranger. Puis, en 1969, alors que la Roumanie était dévastée par de graves inondations, un ami des deux femmes leur soumet son envie de répondre aux appels d’aide lancés par les roumains. Il a des contacts dans le pays, ce qui va faciliter les envois. Commence alors une récolte de couvertures dans toute la région de Saint-Prex, puis des convois partent en Roumanie pour apporter ce qui avait été récolté.

Fortes de cette belle expérience d’aide concrète, les deux demoiselles Moret ont décidé de continuer ces envois vers la Roumanie. Elles ont même agrandi leur maison familiale pour pouvoir collecter des habits. Et leur maison s’appelait: l’Escale! Quelques dames bénévoles se sont proposées de venir les aider, et leur ami, facteur de profession, s’occupait des envois et des formalités de douane.

Dès 1984, les AESR – aujourd’hui la FREE, la Fédération romande d’Eglises évangéliques – engagent et salarient un couple de gérants, qui sera secondé par une dizaine de bénévoles. Puis, au fil des ans et au vu de l’évolution grandissante des activités, une association est créée en 1993, établissant des statuts et une raison sociale.

Depuis 1998, l’Escale occupe les locaux de la zone industrielle du Glapin. En 2015, l'Association nomme un nouveau directeur entouré de six employés à temps plein ou partiel, et une soixantaine de bénévoles qui viennent apporter leur précieuse contribution à ce projet humanitaire.
En 2016, une nouvelle antenne de l'Escale est créé à Aigle.

Le réseau des partenaires

Par leur engagement dans les pays démunis, ces partenaires sont la garantie des acheminements de vos dons, sans distinction politique ni religieuse:

SME, Service de Missions et d’Entraide.
Parrains de l’Espoir (parrainage enfants et soutiens familles)
MCE,Mission chrétienne pour les pays de l’Est.
MORIJA, Association .
CACP action pour les chrétiens persécutés.
FIP Fraternité internationale des prisons.
ARAVOH, Association auprès des Requérants d’Asile Vallorbe Œcuménique et Humanitaire.
Présence et Solidarité (service d'accueil de l'église réformée  pour les réfugiés)
EVAM ( Etablissement Vaudois Accueil Migrants)
ASAV int (projets humanitaire, enfance, famille, au Bénin)
FILANTROP (service des églises en Pologne,pour soutien familles défavorisées)



Et bien d’autres partenaires ponctuels.
Nous recommandons aussi d'autre plateformes dont celles qui s'occupent de réfugiés en Suisse ou à l'étranger
https://plateforme-asile.ch/

 

Comment devenir membre de l’association ?

Toute personne qui éprouve de l’intérêt pour les objectifs de l’Escale peut devenir membre de l’association suite à une simple demande écrite ou par le formulaire du site. La cotisation annuelle est fixée à CHF 50.–, une cotisation de soutien est également possible pour le montant de CHF 80.– par année. Les membres sont convoqués à l’Assemblée Générale annuelle.

Nos statuts sont téléchargeables en pdf.

Faire du bénévolat à Saint-Prex ou à Aigle

Coordonnées du siège de l’Escale

Association l’Escale, ZI en Glapin 8
CH-1162 Saint-Prex
Tél. 021 806 16 29, Fax 021 806 32 43
IBAN CH78 8043 4000 0084 3874 6
(Banque Raiffeisen)
e-mail

Plan d’accès

Depuis Genève-Rolle: autoroute, sortie Aubonne, prendre la route cantonale direction Morges, à Saint-Prex, au deuxième rond-point (monolithe), tourner à gauche, puis à droite, direction ZI Glapin.

Depuis Lausanne-Morges: Autoroute, sortie Morges Ouest, suivre Saint-Prex, au rond-point dans Saint-Prex (monolithe), tourner à droite, puis une deuxième fois à droite, direction ZI Glapin.
 
>