Notre histoire

Avec vous depuis plus de 50 ans

En 1969, dans des Eglises évangéliques de Suisse Romande, un élan de générosité naît en faveur des populations sinistrées en Europe de l'Est. S'ajoutant à la misère qui sévit déjà en Roumanie, de terribles inondations frappent ce pays en 1970. 

Prises d'un élan de compassion, deux sœurs, Linette et Rose Moret, avec une petite équipe, collectent et envoient quelques 9 tonnes de vêtements et de chaussures pour les sinistrés. Cet événement marquera la naissance de la première structure, le "Vestiaire", à l'origine de notre Association actuelle.


En 1975, les activités du "Vestiaire" se développent, si bien qu'un lieu de stockage, de tri et d'expédition est aménagé dans une villa de St-Prex, nommée "l'Escale". Grâce à une solide équipe de bénévoles, le "Vestiaire" est très utile pour envoyer de l'aide lors de tremblements de terre en Europe de l'Est, pour secourir des réfugiés et pour aider des personnes démunies en Suisse.


En 1984, un couple est engagé en tant que gérant du "Vestiaire". Il est secondé par une équipe d'une dizaine de bénévoles.

 

En 1993, l'œuvre devient officiellement une association d'utilité publique à but non lucratif, l'Association l'Escale.


En 1998, les locaux aménagés dans la villa deviennent trop exigus et l'association déménage alors dans la zone industrielle au chemin du Glapin 8, à St-Prex.

 

En 2007, visionnaire et soucieuse d'étendre son oeuvre d'entraide, l'Escale ouvre un point de récolte à Vevey, puis en 2016 une nouvelle antenne avec boutique à Aigle. Une magnifique boutique qui fêtera ses cinq ans cette année.


En 2021, l'équipe est constituée de neuf collaborateurs et collaboratrices salarié-e-s pour un équivalent de 5,3 pleins-temps et 105 bénévoles.

Merci à chacun-e de participer à ce bel élan de solidarité et d'amour. 


Photos souvenirs

52 ans d'activité durant lesquels la mission de l'Escale est restée la même 

  • Recevoir, trier, valoriser et recycler du matériel de seconde main afin de l'envoyer dans des projets humanitaires à l'étranger et en Suisse.
  • Apporter un témoignage concret d'amour et de générosité, selon l'appel de Jésus-Christ : "J'étais nu et vous m'avez vêtu, j'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi" La Bible, Matthieu 25:36.


Grâce à vos dons et aux ventes d'articles de seconde main dans nos boutiques, nous parvenons, depuis toutes ces années, à assumer les charges fixes de notre Association et à contribuer à un monde meilleur, rejoignant des personnes dans le besoin, ici et ailleurs.


Merci à chacun-e, car sans vous, rien de tout cela ne pourrait se vivre !

Témoignages

 Boutique extra, en y allant régulièrement vous êtes sûr de faire de superbes trouvailles, la dernière fois (jeans Lewis neuf 19fr) la vie est belle. MERCI aux bénévoles accueillants et sympas, même si vous n'achetez rien, c'est un endroit très humains et chaleureux.
Avis 5*, donné sur Google
 J'aime ce lieu. On y trouve de tout. Les prix sont abordables pour tout le monde... Le personnel est serviable. On y circule librement. On peut donner les affaires que nous ne voulons plus. Top !

Avis 5*, donné sur Google




Des vifs remerciements à nos membres collectifs...

Tout d'abord à la Fondation La Prévoyante (FLP) qui nous loue, depuis de longues années, les locaux de St-Prex à des conditions très favorables, ensuite envers la Fédération romande d'églises évangéliques (FREE), présente déjà lors de la fondation du "Vestiaire" (AESR), elle reste fidèle aujourd'hui dans son soutien et pour finir envers l'Eglise évangélique de Châble-Croix (EECC), une aide concrète et pratique pour notre boutique d'Aigle. Merci, votre soutien nous est précieux !

Si vous désirez faire partie des membres collectifs, c'est toujours possible, cliquez sur ce lien et faites-en la demande !